Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2012 1 10 /12 /décembre /2012 09:06

photo FranceUn stage exceptionnel d'une journée est proposé à nos adhérentes ainsi qu'aux personnes intéressées par la Danse-Thérapie, les danses des peuples premiers ainsi que leur adaptation par la Danse d'Expression Primitive que L'association PRIM'A CORPS dispense à Niort.
Ce stage sera animé par France Schott-Billmann, psychanalyste, professeure de danse, danse-thérapeute. Elle enseigne la danse-thérapie dans le master d'art-thérapie de l’université Paris Descartes.
Elle est également chercheure en danse et a publié plusieurs ouvrages sur les fonctions thérapeutiques des danses dans les sociétés traditionnelles*. Dans le sillage des travaux de Katherine Dunham sa lecture anthropologique de ces rituels lui permet d’enrichir la danse-thérapie.

 

 

Cette journée se déroulera dans la

SALLE des FÊTES de Ste Pezenne

de 10h à 17h30 dimanche 17 février 2013.
La participation au coût du stage est fixée à 40 euros par personne.
Le thème en est 'LES SYMBOLES en Danse d'EXPRESSION Primitive'.
Pour tout renseignement, adressez-vous à Isabelle ou Olga (rubrique 'informations').


Voici une présentation des objectifs par France Schott-Billmann:
"La technique du geste rythmé est d'un accès facile, même pour les personnes qui n'ont jamais dansé. Elle est globale car elle associe le mouvement, le rythme et la voix. Elle est basée sur l'utilisation du rythme naturel de la pulsation  et de la cadence qui réveillent et mobilisent l'élan vital. Elle propose des gestes simples et expressifs, évoquant des archétypes d’animaux, des gestes ancestraux (chasseur, paysan…), des personnages mythiques (héros, princesse, guerrier…).
Leur symbolique attirante et leur simplicité donnent envie de les reproduire et les participants, en les jouant-rythmant-chantant-dansant, peuvent ainsi libérer des émotions habituellement réprimées. Le fait que les mouvements soient répétitifs leur donne une amplitude et une énergie croissantes, ce qui, joint à l'expression vocale qui les accompagne, conduit à sortir de sa « bulle », de sa morosité, de son repli sur soi, à se sentir vivant, positif et à s'ouvrir aux autres.
Plaisante, gratifiante, ludique, conviviale, cette technique ne se contente pas d’améliorer le rapport au corps, elle favorise la sécrétion de dopamine, et représente de ce fait un puissant anti-dépresseur.
Le stage sera consacré plus particulièrement à un travail sur les symboles utilisés en Expression Primitive, en se souvenant de la phrase de Nietzsche : « Ce n'est qu'en dansant que je sais lire les symboles des plus hautes choses... »

 

*Dernières publications :  Le Besoin de Danser (Odile Jacob, Paris, 2001), Le Féminin et l'Amour de l'Autre (Odile Jacob, Paris: 2006). Quand la Danse Guérit (réédition revue et augmentée). (Le courrier du Livre, Paris, 2012).


Nous vous espérons nombreux à participer à cette rencontre avec une formatrice exceptionnelle, et à vouloir poursuivre l'aventure de la Danse d'Expression Primitive!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Prim'acorps...

  • : Prim' A Corps / Danse d'Expression Primitive
  • : Votre association de Danse d'Expression Primitive propose des ateliers hebdomadaires à Niort (79). Parcourez nos pages d'informations, nos articles et albums-photos pour découvrir cette activité développée à Niort depuis de nombreuses années par Sylvie Geffard-Aymé, Présidente d'Honneur.
  • Contact

En Savoir Plus…